L'atelier en quelques mots

L'atelier n'existe plus sous cette forme, il est remplacé en septembre 2016 par des journées de formation indépendantes, mais le contenu et l'esprit demeurent.


Un atelier sur l'art du conte / initiation à la pratique du conteur.
Cet atelier accueille tout conteur débutant ou déjà expérimenté, ainsi que toute personne désireuse de découvrir le conte par une pratique personnelle.


Il se déroule sous deux formes:

- « La boîte à conter », atelier mensuel animé par une conteuse proposant chaque fois des exercices préparant à la narration

- « Contes en chantier », où chacun peut venir travailler ses histoires, une ou plusieurs fois par mois, selon les besoins.

Nous travaillons sur les moyens du conteur (imaginaire, parole, voix, corps, regard, mains...), sur la façon d'aborder et de travailler un conte (recherche, structure du récit, mémorisation...)

Nous aborderons également la question du répertoire, avec l'étude des différents types de contes populaires, les autres genres de récits, la relation entre écriture et oralité...

(animé par Josiane Millot et Stéphanie Lafitte.)


Les veillées contées

C'est en contant qu'on devient conteur, aussi nous conterons chaque trimestre devant un public d'amis, dans un cadre chaleureux. Ce sera l'occasion de nous lancer, et d'essayer nous histoires en dehors du cadre de travail que constitue l'atelier.

Modalités de participation

- adhésion à l'association Caliconte (15€/ an)

- atelier du jeudi soir: engagement pour un trimestre au minimum (30€/ trimestre), un rendez-vous mensuel fixe et les autres jeudis selon les besoins...(saison 14/15: un atelier mensuel, soit deux rv par mois en tout)

- Veillées le vendredi soir (une fois trimestre),20h30 (pour tout public)